Société historique de la rivière Richibucto - Musée

Pendant plusieurs années, La Société Historique de la Rivière Richibucto a été la collectrice et conservatrice d’une grande quantité de l’histoire locale et beaucoup d’artefacts. On croit que l’idée d’une société historique est née à une réunion d’ancien(es) enseignant(es) plusieurs années passées. Pendant cette réunion, ils décidèrent de documenter un peu d’historique des premières années de Rexton. Edward L. Gallagher pris l’initiative et écrit le livre The History of Old Kingston avec l’aide de plusieurs bénévoles locaux, qui ont recherché beaucoup d’informations.

En 1969, un petit groupe de résidents intéressés dans Rexton et Richibucto a créé un comité de pilotage afin de mettre sur pied une société historique et musée. Ils pensaient qu’il était temps de conserver notre héritage puisque plusieurs items sortaient de la région. Ils pensaient aussi que le comté de Kent était trop vaste comme territoire alors ils décidèrent de se tenir dans les limites de la rivière Richibucto. Suite à une réunion publique, la Société Historique de la Rivière Richibucto a été créée.

Grâce à la générosité de Richard Palmer, Ministre Député des Travaux Publics, dont ses parents sont natifs du comté de Kent, la société fut prêté une salle dans la Cour de Justice à Richibucto. Le Juge Daigle et Dr Graham ont fabriqué des étagères en utilisant des vielles briques et planches. Ceci marqua le début du musée.

Pendant une réunion du 31 mars 1978, Marjorie Thompson a été reconnu pour sa contribution dans la création de la Société Historique de la Rivière Richibucto et du musée, et remercié pour son dévouement et ses gros efforts envers la société.

En 1973, en raison du besoin d’une plus grande espace, la Société Historique de la Rivière Richibucto et le musée déménagent dans l’édifice de l’ancien Hôpital de Rexton, Old Kingston Hall.

Suite à la construction du nouvel édifice d’interprétation en 1997, la Société Historique de la Rivière Richibucto et le Musée déménagent dans leur location actuelle au Bonar Law Common.

En plus de la conservation des artefacts, un des plus grands accomplissements de la Société est la conservation de plusieurs volumes du journal Richibucto River Review. Ces journaux ont été partagés avec la province du Nouveau-Brunswick qui, en retour, a placé ces journaux sur microfilm afin de permettre l’accès à la population.

De plusieurs différentes façon, la société a partagé l’histoire locale à des milliers de personnes durant les années. Dans les années plus récentes, la société a assisté avec de l’information pour les livres « River of Fire » et « Rexton, the first 175 years », elle a aussi assisté dans la création de 15 panneaux d'information placés toutes au long du sentier pédestre de Rexton racontant l'histoire de Rexton, ainsi qu’au développement du Répertoire des Lieux Historiques de la communauté.

Deux des projets les plus récents impliquant la Société Historique de la Rivière Richibucto sont la création d’un comité pilotage afin d’examiner l’histoire de l’industrie des constructeurs de bateaux à grands mats en bois, en plus du développement d’un partenariat afin d’assister dans le développement du sentier « Une marche à travers le temps » au long du sentier qui file la côte au Bonar Law Common. En ce qui concerne le premier projet, un sous-comité fut créé, Kingston Maritime, présidé par J. Garth Girvan, et ils ont entrepris la construction de l’épave du bateau à grand mâts, qui se trouve sur la côte de la rivière Richibucto au Mundle's Point à Rexton.

La Société Historique de la Rivière Richibucto et le Musée sont peut-être petit, mais grâce à notre riche histoire et l’aide et le dévouement des bénévoles, la Société Historique de la Rivière Richibucto est fière d’avoir en possession une grande quantité de documents conservés et d’artefacts. Le musée contient une belle collection de portraits des anciens résidents qui ont accompli de très grande chose; tel qu’Andrew Bonar Law, le seul Premier ministre de la Grande Bretagne née hors de la Grande Bretagne, ainsi que William Bowser, qui est devenu le Premier ministre de la Colombie-Britannique. Beaucoup d’autres portraits sont disponibles en galerie.

Aussi disponible au musée est une liste des églises et des cimetières au long de la rivière Richibucto et un document listant l’information des bateaux à grand mâts bâtis dans le comté de Kent incluant aussi de l’information des fabricants et leurs familles. Cette information a été recherchée et documentée par Norton Wyse.

Cliquez sur ce lien pour voir de très belles, vieilles photos de notre région. Vieilles photos de la région

Cliquez sur ce lien pour voir quelques uns des artefacts du musée. Artefacts du musée

Cliquez sur ce lien pour visiter le site web du Répertoire des Lieux Historiques de Rexton. Répertoire des lieux historiques

Un des livres plus populaires au sujet de notre région est « The River of Fire » de Myron MacDonald. Cliquez sur ce lien pour voir un extrait. Extrait de "The River of Fire"

Autre site web qui pourrait vous intéresser:
Le Village de Rexton : www.villageofrexton.com
La Ville de Richibucto : www.richibucto.org
Les Archives du Nouveau Brunswick : www.archives.gnb.ca

Merci d’avoir visité notre site web et on souhaite vous voir au musée bientôt!

YouTubeVisitez le site du Village de Rexton
Évènements et festivals passés

Accédez à nos vidéos
Golf des fermiers

Croquet extrême

Autres jeux amusants
Visitez le site du village de Rexton

Jetez un coup d'oeil

Page Facebook
Cliquez pour voir commanditaires
Site conçu par GirvanMedia