L'Histoire de Bonar Law Common

Le développement et l’opération du Lieu Historique Bonar Law est un partenariat entre tous les niveaux de gouvernements combiné avec la fierté communautaire. Dès le début du développement en 1974, ce lieu a reçu beaucoup de support de la communauté et des régions avoisinantes. Il est devenu le centre de rassemblement communautaire ainsi qu’un lieu pour les festivals et célébrations.

D’un aspect provincial, le lieu représente une partie importante dans l’historique du Nouveau Brunswick avec une histoire très importante à raconter. Depuis l’ouverture en 1984, le lieu a attiré plusieurs visiteurs de l’Europe, des États-Unis et d’endroits variés au Canada.

Localement, le lieu est devenu un endroit significatif de la région et surtout, à Rexton. Le lieu désigné historique par la Province du Nouveau Brunswick est devenu plus qu’un Lieu Historique. Le but principal du lieu est de célébrer la vie d’Andrew Bonar Law, le seul Premier ministre de la Grande Bretagne né hors de la Bretagne. Le lieu représente aussi une période dans l’histoire de la région. C’est un des seuls sites qui représente et reconnaît cette partie de l’histoire et culture de notre comté.

Suite à 10 ans de restauration, un projet entre le Village de Rexton, la province du Nouveau Brunswick et le gouvernement du Canada, il ouvra ses portes en 1984. Depuis ce temps, le village de Rexton est devenu partenaire avec la province du Nouveau Brunswick dans la gérance du lieu d’une manière ou d’une autre.

En 1995, onze années plus tard, le gouvernement fédéral, provincial et municipale se sont mis ensemble à nouveau pour ajouter un Centre d’Interprétation/Bienvenue. C’est à ce moment que le Musée de la rivière Richibucto a déménagé au local actuel ainsi que le Cairn de Bonar Law.

En 2002, la province du Nouveau-Brunswick et le village de Rexton ont signé un contrat officiel, qui consistait d’une entente de 12 mois et un autre de 36 mois.

Le 10 décembre 2007, la province du Nouveau-Brunswick et le village de Rexton ont signé un bail officiel pour la propriété ainsi qu’une entente pour l’administration/financement futur du lieu. Ce bail est pour 25 ans, avec un premier contrat de 10 ans et ensuite des contrats de 5 ans, renouvelable trois fois.

Cette petite introduction nous amène à 2009. Encore une fois, le gouvernement provincial et municipal joignent leurs efforts afin d’agrandir le lieu pour l’emporter au prochain niveau. L’intention du développement est d’augmenter les visites touristiques au Bonar Law Common et d’augmenter aussi l’utilisation et la reconnaissance locale. Comme vous pourrez le constater, nous proposons ceci en développant la valeur historique avec une « Marche à Travers Le Temps » ainsi qu’en créant un endroit de festival et de jeux.

Chronologie des propriétaires du Site Historique Bonar Law :

1787
 
La famille Powell ont colonisés dans la région où Rexton existe présentement.
 
novembre 1805
 
Solomon Powell and 15 autres personnes reçoivent leurs subventions gouvernementales de terrain.
 
14 mai 1815
 
Israel Powell vend à moitié des ses terrains (137 ½ acres) à Thomas Powell pour la somme de £50.
 
1 janvier 1844
 
Thomas Powell vend ses 170 acres à Robert Powell, fermier, pour la somme de £200.
 
13 janvier 1844
 
Robert Powell vend une hypothèque sur sa propriété à David Wark, marchant, pour la somme de £150.
 
12 novembre 1849
 
Robert Powell vend un terrain à David Wark, pour la somme de £600.
 
30 janvier 1850
 
David Wark vend 22 acres au Révérend James Law pour la somme de £250.
 
9 février 1881
 
Révérend James Law vend la ferme à Robert Law pour la somme de 2,000$.
 
29 décembre 1887
 
Robert Law vend la ferme à Martin Lanigan, propriétaire industriel, pour la somme de 1,000$
 
5 mai 1890
 
Martin Lanigan vend la ferme à Andrew Bonar Law, de Glasgow, pour la somme de 700$
 
5 mai 1898
 
Andrew Bonar Law transfère un bail à Alice Law pour la somme de 50$/année pendant 5 ans.
 
21 mai 1918
 
vend la ferme à Jonathan Hudson aux enchères publiques pour la somme de 2,850$
 
10 juin 1935
 
Jonathan Hudson vend la ferme à Ralph Hudson pour la somme de 2,850$
 
décembre 1971
 
La ferme transfère à Frances Hudson, la veuve de Ralph Hudson
 
1974
 
Frances Hudson vend la ferme à la Province du Nouveau Brunswick.
 
1974 to 1984
 
Il y a eu plusieurs projets pendant une période de 10 ans afin de restaurer la ferme à son origine. Les gouvernements municipal, provincial et fédéral se sont mis ensemble pour accomplir cette tache.
 
1984
 
Le Site Historique Bonar Law ouvre ses portes. Le Village de Rexton assiste dans la gérance du Site jusqu'à 2000. En 2000, la Province du Nouveau Brunswick décide de gérer le site seul.
 
1995-96
 
En partenariat avec le gouvernement fédéral et provincial, le Village de Rexton assiste et gère la construction du Centre d’Interprétation, d’une valeur de 300,000$. C’est a ce moment que le Musée de la Rivière Richibucto déménage au Centre ainsi que le Cairn Bonar Law.
 
2002
 
La Province du Nouveau Brunswick et le Village de Rexton signent une entente de gérance officiel. Ce contrat inclue un contrat d’une durée de 12 mois, suivi d’un deuxième contrat d’une durée de 36 mois.
 
Décembre 2007
 
La Province du Nouveau Brunswick et le Village de Rexton signent un bail officiel de la propriété ainsi qu’un entente de financement et de gérance du site. Le bail est d’une durée de 25 ans, qui débute avec une période de 10 ans et ensuite, 3 renouvellements d’une durée de 5 ans chacune.
 
-->
YouTubeVisitez le site du Village de Rexton
Évènements et festivals passés

Accédez à nos vidéos
Golf des fermiers

Croquet extrême

Autres jeux amusants
Visitez le site du village de Rexton

Jetez un coup d'oeil

Page Facebook
Cliquez pour voir commanditaires
Site conçu par GirvanMedia