Andrew Bonar Law

Né: 16 Septembre 1858 au Nouveau Brunswick, Canada
Décédé: 30 Octobre 1923 Londres
Première entrée au parlement: Octobre 1900
Âge lorsqu'il devient Premier ministre: 64 ans, 37 jours
Premier discours au parlement: 19 Février 1901
Temps total en tant que Premier ministre: 209 jours

Andrew Bonar Law

Andrew Bonar Law (il n'aimait pas le nom Andrew et il ne l'a jamais utilisé) est né à Rexton; fils du révérend James Law (1822 - 1882), qui était pasteur de l'église presbytérienne St. Andrews durant 32 ans, de 1845 à 1877. James Law avait cinq enfants, quatre garçons et une fille. Un seul de la famille, Robert, demeura à Rexton jusqu'à son décès.

Le vieux presbytère, dans lequel Bonar Law est né, est toujours érigé sur le bord de la rivière Richibucto, un très bel endroit, maintenant restauré en lieu historique. En 1925, les résidents de Rexton ont dédié un cairn en sa mémoire. Son garçon Richard, est venu de l’Angleterre afin de dévoiler son monument et s’adresser à la foule.

Bonar Law a hérité de sa mère un caractère remarquablement doux mais avec un élément de fer aussi. Il était tolérant mais ferme dans sa poursuite de principe; et lorsqu’il croyait dans une cause, il ne s’arrêtait pas avant avoir accompli son but.

Ses trois premières années écolières furent passées à Rexton. Suite au décès de sa mère, une tante emporta Bonar à Scotland pour vivre avec elle. Il termina ses études à Glasgow, la seule éducation qu’il a reçue, sauf celle d’expérience. Son premier emploi était comme comptable dans une firme de fer et lorsqu’il se retira de l’entreprise afin de poursuivre une carrière en politique, il était en tête d’une des plus grandes entreprises de fer en Scotland.

Il manquait l’éloquence de son père mais il avait d’autres qualités de plus grandes valeurs : bon sens, tolérance, prévoyance, courage et principe. Il fut élit à la direction du parti Unioniste en 1911, pour devenir Secrétaire des États des Colonies, Chancelier des Finances et ensuite Premier ministre de la Grande Bretagne. Bonar Law se distingue encore comme étant le seul Premier Ministre né hors des Îles Britanniques à tenir le poste de Premier ministre.

Bonar a marié une femme anglaise, Mlle Robb et ils ont eu cinq enfants, trois garçons et deux filles. Malgré sa dévastation à la perte de sa femme en 1909, il continua sa carrière politique et fut élu à la direction du parti Conservateur en 1911. Au déclenchement de la guerre, son parti offrit leur support au gouvernement sous forme de coalition. Ils disent qu’à travailler si proche avec les Libéraux, il admirait tellement Lloyd George qu’il refusa les fonctions de Chef d’États en faveur de M. George.

Il tenu un poste supérieur dans le cabinet de guerre de Lloyd George. Ceci indiquait le respect mutuel entre les deux Chefs d’États. La coalition fut réélue avec une victoire écrasante suite à l’Armistice. Avec la dévastation de la mort de deux de ses garçons durant la Première Guerre Mondiale, ceci fit de lui un homme solitaire. De plus, sa santé se détériorait. Afin de récupérer, il démissionne comme Chef d’États de la Chambre et aussi comme Chef d’États de son parti.

Durant ces temps, plusieurs Chefs Conservateurs étaient si charmés par Lloyd George qu’ils considéraient laisser le Parti Conservateur afin de joindre un nouveau parti que Lloyd George planifiait. Law fit un discours décisif et si enthousiaste au Parti au Conservative Carlton Club qu’il les convaincu de demeurer avec le Parti Conservateur et, en effet, sauva le Parti. Il les persuada aussi d’abolir la coalition et de travailler comme un parti indépendant. Le retrait des Conservateurs força Lloyd George à démissionner. Par la suite, le Roi invita Law à former une nouvelle administration en 1922.

Pour la première fois depuis 1910, un seul parti avec une majorité parlementaire gouvernait la Bretagne; la coalition du temps de guerre était terminée. Les Conservateurs de Bonar ont gagné l’élection de 1922 avec une grosse majorité de 344, comparé au 142 de Labour et les 115 du Parti Libéral Divisé. Le nouveau gouvernement essaya de restauré l’économie d’avant la guerre, et ils faisaient face aux inquiétudes reliées à la révolte de Bolshevism. L’agitation industrielle s’élevait aussi dans ces temps.

Bonar a démissionné en mai 1923 en raison de mauvaise santé, et il mourut de cancer de gorge six mois plus tard. Malgré qu’il fût Premier ministre pour seulement 209 jours, il a gagné sa première élection en 1900 comme député conservateur pour la région de Glasgow Blackfriars. Un Premier ministre populaire mais maintenant peu mentionné, les funérailles ont eu lieu en Westminster Abbey.

Il avait une réputation d’être honnête et courageux et était très respecté en tant qu’orateur efficace.

David Kirkwood, 1er Baron Kirkwood, PC (1872-16 avril 1955) était un socialiste de l’extrémité Est de Glasgow, Scotland, connu comme une personne importante dans l’époque de Red Clydeside.

David Kirkwood dit de Bonar Law :
« M. Bonar Law était Premier ministre. Il était un des hommes les plus grands que j’ai connu, très capable et sincère. Il était un véritable homme de la Chambre des Communes. Une fois, nous étions en grand débat, je suis resté assis pendant sept heures, sans me lever. Bonar Law y était aussi. Il semblait malade et languissant. Il s’est levé pour répliquer. Sans note, il a répondu au discours en détails. Je ne pouvais pas en croire mes yeux et mes oreilles. Il parlait comme s’il avait le discours devant lui.

Une semaine plus tard, nous avons coupé les séances pour deux heures après lui avoir raillé constamment : « Qu’est ce que tu va faire du chômage? » C’était une attaque violente. Nous avons gagné quelques concessions. Bonar Law ne montrait aucun ressentiment. Il était calme et imperturbable. Par la suite, on s’est croisé dans le couloir. Il arrêta et me dit : Vous, les garçons Clyde, vous étiez très difficile aujourd’hui. Mais c’est bon d’entendre l'accent de Glasgow. C’est comme respirer le bon air de Scotland dans l’atmosphère renfermé de cet édifice.

Points Intéressants :

Mardi 30 octobre 1923
Page 1, 1596 mots

London, 30 oct. (Associated Press) – Andrew Bonar Law, ancien Premier ministre de Bretagne, est mort à sa maison ici à 2:30 ce matin d’une maladie grave de la gorge. [Fin du premier paragraphe]

Citation : « Si je suis un grand homme, cela signifie que plusieurs grand homme dans l’histoire sont des fraudes »

Note : Un Premier ministre populaire mais maintenant peu mentionné, les funérailles ont eu lieu au Westminster Abbey.

Malgré qu’il laisse son école à l’âge de 16 ans, il assistait à des lectures en soirée à l’Université Glasgow. Lorsqu’il était garçon, Abraham Lincoln disait qu’il avait appris chaque verset du Psaume 119 par cœur : Law se vantait d’avoir lu le livre de Gibbon Decline and Fall of the Roman Empire trois fois avant avoir l’âge de voter.

Il était aussi un homme qui provoquait des sentiments extrêmes. Peu d’Homme d’États a inspiré un plus grand respect ou affection. Peu plus de la rage et frustration.

YouTubeVisitez le site du Village de Rexton
Évènements et festivals passés

Accédez à nos vidéos
Golf des fermiers

Croquet extrême

Autres jeux amusants
Visitez le site du village de Rexton

Jetez un coup d'oeil

Page Facebook
Cliquez pour voir commanditaires
Site conçu par GirvanMedia